Fiscal
Paiement de l'impôt
Impôt sur le revenu : actualités de septembre
Nous faisons le point sur les actualités de septembre liées au paiement de l'impôt sur le revenu.
1/ Prélèvement du solde d’IR 2024 le 25 septembre 2025
En cas de solde d’impôt sur le revenu 2024 à payer, dont le montant est indiqué sur l’avis d’imposition, un prélèvement sera effectué le 25 septembre 2025 directement sur le compte bancaire déclaré à l’administration fiscale :
• pour le montant total du reste à payer, s’il est inférieur ou égal à 300 € ;
• pour le 1/4 du montant du reste à payer, s’il est supérieur à 300 €. Les autres prélèvements, du même montant, auront lieu les 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre 2025. Le paiement est ainsi étalé sur quatre mois.
Pour éviter d’avoir un montant complémentaire à payer en 2026 au titre de l’impôt sur les revenus 2025, il est recommandé de déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès du centre des Finances publiques compétent, tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter les prélèvements en conséquence.
2/ Prélèvement à la source : depuis le 1er septembre 2025 au sein des couples c’est « chacun son taux »
Le prélèvement à la source individualisé est entré en vigueur pour tous les couples mariés ou pacsés depuis le 1er septembre dernier.
Concrètement cela signifie que pour chaque membre du couple, c’est désormais le taux individualisé de prélèvement à la source qui s’applique par défaut. Ainsi, chaque membre du foyer fiscal se voit appliquer le taux qui correspond à son niveau de revenus.
Le montant global de l’impôt dû par le foyer reste strictement identique. Seule la répartition de ce prélèvement évolue : le conjoint qui gagne moins sera moins prélevé, tandis que celui qui gagne davantage contribuera proportionnellement en conséquence.
Tous les couples mariés et pacsés sont concernés par cette évolution automatique, sauf ceux qui ont opté pour le maintien du taux foyer lors de leur dernière déclaration de revenus ou via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.
Il est également toujours possible de revenir au taux foyer facilement via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l’espace particulier sur impots.gouv, ou avec l’aide d’un agent des finances publiques par téléphone au 0809 401 401 (service gratuit + prix appel).
En cas de changement d’option, le collecteur ou l’employeur dispose de 2 mois pour appliquer cette modification.
3/ Réductions et crédits d'impôt : anticiper la modification de l’avance éventuellement versée en janvier 2026
En janvier 2026, les contribuables peuvent bénéficier d’un versement anticipé de certaines des réductions et de certains des crédits d'impôt (voir « Dictionnaire fiscal », RF 2025, §§ 46130 et 46135), égal à 60 % des réductions et crédits d'impôt de même nature imputés sur l'IR 2024 (N – 2) (CGI art. 1665 bis ; voir « Impôt sur le revenu » RF 1163, § 1191).
Si ces dépenses ont diminué en 2025 par rapport à 2024, il est possible de réduire ou d’annuler cette avance dès maintenant, en passant par l’espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
Pour information, pour les contribuables ayant bénéficié d’une avance immédiate par l’Urssaf pour des services à la personne, ce montant sera automatiquement déduit de l’avance versée en janvier 2026. Par conséquent, si cette avance immédiate est supérieure au crédit d'impôt, l’administration ne fera pas de versement en janvier 2026. Dans ce cas, le menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt » n’est pas disponible.
Les contribuables ont jusqu’au 11 décembre pour modifier ou annuler l’avance de janvier 2026 et éviter de devoir rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain. A défaut, l’avance de 60 % sera versée mi-janvier 2026.
4/ CDHR : anticiper la collecte les données pour calculer l'éventuel acompte début décembre 2025
Rappelons qu’une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) est mise en place temporairement au titre du calcul de l'IR 2025 (CGI art. 224 ; voir « Dictionnaire fiscal », RF 2025, § 36550). Elle vise à assurer une imposition minimale de 20 % des plus hauts revenus.
Elle sera due sous forme d'un acompte début décembre 2025, égal à 95 % du montant de la contribution estimé par le contribuable en tenant compte des revenus réalisés au 1er décembre 2025 et d'une estimation de ses revenus au titre de décembre 2025. L’acompte versé s’imputera sur la CDHR due.
Une sanction de 20 % est en principe applicable en cas de défaut/retard/inexactitude au détriment du Trésor public.
Le calcul de la CDHR est complexe et demande plusieurs retraitements, il est donc recommandé d’anticiper la collecte des données auprès des clients qui seraient éventuellement concernés.
L’administration fiscale est en train de travailler sur un simulateur, lequel ne serait toutefois disponible qu’à compter du 15 novembre 2025.
communiqués de presse du Ministère de l’Economie n°889 et 890